Historique de notre amicale

Naissance de l'amicale

En 1959, Dody Berchtold et Roger Chaperon adressent une lettre à quarante chefs de cuisine de la ville et du canton de Fribourg. Cette lettre, datée du 14 avril, invite les chefs à se réunir au sein d' une association qui portera le nom
d'amicale des chefs de cuisine - Fribourg

L'assemblée constitutive se tiendra le 28 avril à 15h00 au Café-restaurant de la Vignettaz à Fribourg. (aujourd'hui Cité Impériale, rte de Villars 26)

Le procès-verbal de cette réunion mentionne que: - Roger Chaperon ouvre la séance devant 16 chefs. Six autres sont excusés. Il donne la lecture des statuts provisoires qui sont acceptés après de vives discussions-.

A l'issue de cette première assemblée, le comité est formé. Roger Chaperon est élu président, Maurice Criblet vice-président, Dody Berchtold secrétaire et Louis Maendly, qui est déjà membre de l' amicale Neuchâteloise, caissier.

Un adjoint, Alfred Roulet et deux vérificateurs, Werner Ulrich et Hilaire Pasquier sont désignés pour compléter l'équipe.

L' Amicale des Chefs de cuisine - Fribourg est née !

Avec 22 adhérents, l' Aventure peut commencer !

Les statuts, proposés le 28 avril, seront acceptés lors d'une réunion le 11 mai au Café Richemont à Fribourg.
Les buts avoués de cette amicale sont de resserrer les liens d' amitié entre les membres, de défendre leurs intérêts et de soutenir leurs activités professionnelles.

Chaque membre s' engage à développer la gastronomie au Pays de Fribourg, en assurant une cuisine de qualité dans l'établissement qu'il dirige, soit comme tenancier, soit comme chef de cuisine.

Pour répondre à l' évolution de la profession, la première révision des statuts aura lieu 34 ans plus tard (1993). Une 2ème mouture sera adoptée le 21 avril 1997 en assemblée à l' Auberge du Tilleul à Matran.
Devenue Amicale fribourgeoise des Chefs de cuisine (AFCC), elle accueille désormais cuisiniers et cuisinières après cinq années de pratique hors apprentissage.
Depuis toujours, les Membres sympathisants partageant les mêmes convictions et en relation etroite avec les métiers de l' hôtellerie se joignent à eux.

Bien sûr, l'Amicale n'a pas oublié de fêter ses anniversaires:

ses 10 ans        au Restaurant du Pont de la Glâne chez Roger Rey,
ses 20 ans        à l' Auberge du Tilleul chez Maurice Volery,
                         (toujours à la barre actuellement)
ses 30 ans        à Düdingen à l' Hôtel Bahnhof chez Hans Stöckli,
ses 40 ans        au Gasthof zum Roten Kreuz à Giffers, seule enseigne de Suisse à porter ce nom 
                         et dirigé alors par Tobias Zbinden
et ses 50 nans  une nouvelle fois chez Maurice Volery à l' Auberge du Tilleul à Matran.

 



© 2020 AFCC